Partagez

Mise à jour de la cartographie Toulouse Space Team (juin 2025)

Mise à jour de la cartographie Toulouse Space Team à la mi 2025

A l’occasion des Assises du Newspace, Toulouse Space Team met à jour sa traditionnelle cartographie. Elle intégre de nouveaux entrants et fait l’impasse sur des sortants (essentiellement des start-ups ayant cessé leur activité)

Le secteur français reste très dynamique et couvre l’ensemble de la chaine de la valeur.

L’équipe en a également profité pour cartographier les lauréats des appels à projet France 2030 spatial. La première carte reflète les entreprises du spatial lauréates (les multilauréats sont marqués en rouge avec plus de 3 projets) alors que la seconde identifie les sociétés hors cartographie. On notera de nombreux lauréats dans le secteur aval.

 

Périmètre/mode d’emploi de la cartographie

La cartographie couvre les segments amont ou d’infrastructure : fabrication de satellites et de leurs sous-ensembles, fabrication de lanceurs, gestion des débris spatiaux. Elle intègre tous les acteurs aux activités duales (civiles et militaires) ou présentant des enjeux de souveraineté nationale. Les services à valeur ajoutée exploitant la donnée spatiale comme matière première ne sont pas inclus. 

Seules les entreprises ayant une existence légale en France (inscrites au RCS) sont mentionnées. Pour les entités binationales ou filiales de groupes étrangers, un drapeau accompagne le logo. 

Ne sont considérées que les entreprises dont l’activité dans le spatial est majoritaire. Les sous-traitants généralistes, opérant de manière transversale dans plusieurs secteurs sans spécialisation spatiale, sont exclus. 

Les entreprises sont positionnées selon le centre de gravité de leur activité. Par exemple : 

  • Airbus, TAS et Hemeria fabriquent satellites et ballons (HAPS) ; 
  • U-Space conçoit des satellites et des segments de contrôle ; 
  • Loft Orbital exploite des satellites et fournit des services en orbite ; 
  • Exotrail fabrique des propulseurs et opère également en orbite.… 

Tout visuel de cet article est réutilisable sous réserve de ne pas le modifieret de le publier dans son intégralité, et de citer la source.
Tout ou partie de l’analyse est réutilisable sous réserve de ne pas modifier le sens, et de citer la source

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez

A lire également