Voici la cartographie du Newspace Français que nous vous proposons. Elle sera mise à jour régulièrement.
Cette cartographie rassemble l’écosystème NewSpace français, c’est-à-dire ce que nous considérons comme les structures les plus représentatives ou prometteuses.
Les structures identifiées sont des pure players dans le domaine du spatial ou dont c’est l’activité principale.
Ce n’est pas tant l’opposition avec un « old space », qui serait dépassé, mais plutôt un nouveau paradigme qui, grâce à la miniaturisation et à la baisse des coûts, permet de faciliter l’accès à la technologie, nanosats, cubesats et met des services et les données spatiales au centre du jeu. Ce moindre coût permet aux petites entreprises et startups de participer à l’aventure spatiale.
Le développement d’infrastructures orbitales ou terrestres n’étant plus un frein, nous passons d’un modèle d’industrie de produits à une industrie de services.
Nous avons choisi de présenter cette version simplifiée en 4 grands blocs :
Infrastructure : comprend les fabricants et intégrateurs de satellites, les fabricants de sous-systèmes et d’équipements de satellites, les fabricants d’équipements au sol (pour le segment des opérations et le segment des utilisateurs). Il comprend les grandes entreprises spatiales historiques (Airbus et Thales) qui entrent également dans ce secteur ainsi que des PME établies qui se diversifient.
Lancement/opérations : comprend toutes les entreprises offrant des services en orbite terrestre et au-delà
Applications et usages : Comprend les opérateurs de systèmes dans 3 grandes familles (observation, télécoms et collecte de données) ainsi que les fournisseurs de services à valeur ajoutée utilisant les données fournies par les opérateurs.
Facilitateurs : inclut les structures qui contribuent au développement du secteur spatial.
On peut noter que la grande majorité des entités qui développent la technologie (satellite et segment sol) sont logiquement basées à Toulouse. Ils bénéficient de l’expertise historique du « legacy space » et d’un excellent réseau d’écoles et d’universités, renforçant la position de Toulouse comme capitale du NewSpace français et probablement européen.
A noter : cette 1ère version sera régulièrement mise à jour en fonction des actualités et évolutions des entreprises